Voyage d’étude en Hollande : impressions « à chaud » 2 4


P1280252

Tout juste rentrés de Hollande, le groupe des 15 bibliothécaires du Cher livrent leurs premières impressions (collectées à l’aéroport) après la  visite du DOK ( library concept centerde Delft, de l’ OBA (Openbare Bibliotheek Amsterdam ), du  musée Van Gogh et et de la ville d’Amsterdam.

Maxime :

« -2 bibliothèques totalement différentes sur le plan structure et aménagement mais toujours dans l’objectif du « 3ième lieu ».

-Les vastes espaces conçus pour le confort des usagers rendent la bibliothèque de Delft très intéressante.

-L’OBA est GIGANTESQUE (bibliothèque centrale d’Amsterdam). Les différents secteurs, répartis sur plusieurs étages sont aménagés pour le confort des usagers.

-il y a des idées à prendre dans les deux structures .. et pourquoi pas les mettre en place dans nos bibliothèques ? »

 Danielle A. :

« Le voyage m’a enchantée, le contact avec nos collègues bibliothécaires a été très chaleureux. J’ai bien aimé la visite de la bibliothèque de Delft, plus à taille humaine (que l’OBA) et plus chaleureuse avec un contact parents/enfants très sympa (création de liens entre eux).

-Musée Van Gogh  et visite de la ville très bien avec une guide sympa et pleine d’humour. »

P1270812

 

 

 

 

 

Edith :

« Deux conceptions différentes du rôle des bibliothèques

-Delft est pour moi plus tournée vers la relation à l’autre (échanges de savoirs, appropriation des lieux, espace de jeux des enfants,..)

-Amsterdam semble plus « traditionnelle » et plus dans la lecture, le prêt et la consultation (documents, sites,…) pour une utilisation plus personnelle. »

Sophie :

« Voyage qui ouvre un horizon sur différents modèles et fonctionnements. Je retiens particulièrement l’atelier créatif pour enfants à Delft et la « salle de silence » d’Amsterdam. Géant et dépaysant ! »

13055460_10154180781412276_7413516709209660644_n

OBA d’Amsterdam

 

 

 

Annick :

« Ce superbe voyage nous a permis de découvrir des bibliothèques où l’on se sent bien…des idées à foison à méditer »

Isabelle B.:

« Ma préférence va à la bibliothèque de Delft pour sa convivialité et les émotions qu’elle peut susciter avec ses différents espaces. Sa visite enrichissante me donne des tas d’idées pour une future bibliothèque dans ma commune ».

 

Marie-Jeanne :

« Immersion dans la culture hollandaise, découverte de lieux ( architecture, aménagement, mobilier,..), pratiques professionnelles (prêts, classement, animations,..), rencontres avec des bibliothécaires accueillantes et ouvertes, échanges très denses (et très chaleureux) dans le groupe. Des graines (et des oignons) à semer et planter dans les bibliothèques du Cher ! »

 

 

 

Jpeg

A suivre…

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 + = 36

4 commentaires sur “Voyage d’étude en Hollande : impressions « à chaud » 2

  • Martine Grécourt

    Que ce soit celle de Delft ou celle d’Amsterdam, les deux bibliothèques visitées offrent à leurs lecteurs un lieu pour se restaurer ou simplement se désaltérer. Tout est fait pour que l’on s’y plaise, qu’on s’ y sente comme chez soi. Les mamans et leurs petits que l’on a pu voir nous l’ont d’ailleurs bien montré. Une idée à creuser pour chez nous…

  • Martine C.

    Très bon voyage d’étude ! Ce qui m’a plu dès l’entrée dans la bibliothèque de Delft : un espace qui s’ouvre sur une ambiance sereine et décontractée.