« Waldo ». Une enquête policière à domicile et en BD, de Lorraine les Bains.


Qui a tué Waldo Maelfait ? Il s’agit bien de l’immense vedette de la chanson française dont on vient d’apprendre l’assassinat à son domicile. De domiciles il en est bien question dans cet album graphique, et c’est bien ce qui en fait la première surprise.

Waldo - Par Lorraine Les Bains - Editions Lapin

En puisant dans ses carnets de voyage, Lorraine les Bains (alias Maaarthe) a repris les demeures qu’elle a dessinées pour en faire un ensemble graphique savoureux. A la manière d’un exercice de style basé sur fond d’enquête policière, les maisons représentées constituent la base illustrée de l’histoire et l’occasion de glisser au cœur de l’intrigue différentes chroniques de vie.
Jamais on ne voit les résidents de ces maisons, leurs réactions, les bulles de leurs conversations font l’histoire. Autant dire que ce sont les maisons qui sont les personnages. Dans une grande qualité esthétique, la palette chromatique changeante vient animer ce récit choral tout y apportant des repères narratifs.
Un album malin, original aux réparties hilarantes qui ravira aussi les amoureux de l’humour absurde de Fabcaro (à qui l’on doit entre autres, Zaï zaï zaï zaï  et Formica) qui en signe ici la préface, une garantie de plus pour savourer ce magnifique premier album de Lorraine les Bains.

Car, comme dit Fabcaro lui-même, c’est super drôle et c’est super beau. Alors allons-y !

Waldo, Lorraine Les Bains, Editions Lapin, 2019 – 119 p.
Pour en savoir plus sur l’autrice : www.maaarthe.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 47 = 48