Yann Fastier à la bibliothèque de Rians 2


Dans le cadre des journées du livre de jeunesse, organisées par la Ligue de l’enseignement du Cher et Lire aux éclats, la bibliothèque de Rians a accueilli l’auteur-illustrateur Yann Fastier.

 IMG_0036

 

 

IMG_0001

 Tout a commencé jeudi matin avec la classe des CM. Après une présentation de son métier, de sa manière de travailler, du processus de fabrication d’un livre – de l’idée de l’auteur à l’arrivée du livre dans les mains de son lecteur, les élèves se sont plongés eux-mêmes dans la création d’un album, sans texte, autour d’un thème choisi par le groupe : « Un poney qui tombe en panne à cause d’un zombi … » Ils ont pu découvrir la difficulté à mettre en images compréhensibles pour le lecteur, une histoire qui a un début et une fin. La séance s’est terminée par la lecture d’albums et des questions autour de leur contenu. 

 IMG_0019

 

 

 

 

  

IMG_0031

 

Puis l’après-midi, c’était au tour des CE de se lancer dans cet exercice périlleux. Après des exercices autour de la manière de donner des expressions à des personnages, la classe a écrit son album. L’histoire choisie autour de mots lancés au hasard, était celle d’ »un enfant qui promène son crayon qui écrit partout… » Cette fois, le livre a été un peu plus abouti, puisque les élèves ont fait une couverture et y ont inscrit chacun un titre. On a appris a cette occasion que le titre était la dernière chose que l’on trouvait, car l’auteur peut partir sur une idée, mais en progressant dans son travail, finalement aller vers d’autres idées que celles du départ.

 

 

 

IMG_0034

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0049

 

 

La classe de GS/CP avait préparé, en classe, une histoire détournée d’un album de Yann Fastier, « Aquarium ». Ils avaient réalisé cette aventure sous la forme d’un  kamishibaï qu’ils lui ont présenté fierement. En remerciement, Yann Fastier leur a montré les planches de son prochain album. Ils ont pu voir à quoi ressemblait la part de son travail dans la réalisation d’un album. Il a aussi insisté sur le fait, que sans son idée, le livre n’existerait pas mais aussi sans eux, les lecteurs, le livre ne vivrait pas. Puis, à leur tour,  ils ont illustré une histoire élaborée par le groupe présent, au moyen de découpages et collages. « Une robe et une fleur sont amies…» Sept pages colorées ont ainsi été réalisées par petits groupes.

 

 

 IMG_0059

 IMG_0062

 

 

 

 

 IMG_0072

  

Aprés ces ateliers riches d’expérience pour tout le monde, Yann Fastier est reparti dans le limousin continuer à écrire pour les enfants.

IMG_0074


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

92 − 87 =

2 commentaires sur “Yann Fastier à la bibliothèque de Rians