17ème Salon du Livre Jeunesse à la Médiathèque de Vierzon le Samedi 13 avril 2024


Les auteurs-illustrateurs sélectionnés cette année se rassemblent à la médiathèque pour vous rencontrer, autour d’un moment convivial.

• Dès 18h, lectures offertes par les élèves participant au projet., tout public, un moment à partager en famille.

Ils vous feront découvrir des extraits des livres d’auteurs invités au salon.

Durant cette journée exceptionnelle et s’adressant à tous les publics, la médiathèque sera ouverte en continu de 9h à 17h30.

Les ventes-dédicaces

Les auteur(e)s sélectionné(e)s seront présent(e)s pour une vente-dédicace.

Ateliers

Les enfants de tout âge pourront participer à des ateliers créatifs en lien avec les oeuvres des auteurs-illustrateurs jeunesse présents sur le Salon.
Animés par des bibliothécaires jeunesse, des animateurs du Centre de Loisirs et du PRE (Programme de Réussite Éducative).

Avec Anne Loyer et Claire Gaudriot.
Anne écrit, Claire dessine, elles ont coordonné leurs talents pour mener cette lecture-performance.

(Ilustratrice)

Après des études à l’École nationale d’arts décoratifs de Limoges puis aux Beaux-Arts de Rennes, Claire travaille comme graphiste au sein d’une agence de communication. Son crayon la guide bien vite vers d’autres contrées, depuis les affiches de théâtre aux étiquettes de bière en passant par la littérature jeunesse.
Son bestiaire où les perruches à perruques côtoient les chiens à clopes est empreint d’énergie, de poésie, et d’une originalité certaine.

(Ilustratrice)

Née à Saint-Etienne en 1983, Julie Colombet se passionne très jeune pour le dessin. Diplômée en communication visuelle, elle poursuit ses études aux Beaux-Arts de Saint-Etienne afin de déployer sa créativité graphique. C’est à cette époque que naît son premier projet édité :
« C’est l’histoire d’un arbre », une bande dessinée autobiographique. Son premier album jeunesse « L’éléphant et le poisson » paraît en 2010 au Petit Lézard. Il sera sélectionné la même année pour le Prix du premier album au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Les animaux tiennent une place importante dans ses histoires : humanisés, ils vivent des situations ordinaires avec légèreté et dérision.

(Mangaka)

Christophe Cointault est un mangaka français. Il est né à Saint-Jean-de-Braye dans le Loiret en 1987. Après un bac ES en 2006 et une année d’études à l’EESI d’Angoulême, il enchaîne sur un poste dans l’administration à Paris, à côté duquel il continue à dessiner croquis, planches de BD et autres illustrations qu’il compile dans divers blogs, aujourd’hui enterrés. Les jeux vidéo, qui ont occupé beaucoup de son temps, constituent une part importante de ses influences graphiques. En 2011, il est le 2e lauréat au concours « Jeunes talents » du Festival BD de Colomiers, ce qui le décide à se lancer pleinement dans la création de sa première série.

(Autrice-illustratrice)

Après une enfance bercée par « Les Histoires comme ça » de Kipling que lui lisait sa grand-mère, Delphine Chedru entre aux Arts décoratifs de Strasbourg. Lorsqu’elle en sort, elle devient graphiste. Mais le goût du livre, de l’image, du texte, de la poésie et de l’absurde se fait plus fort, et la voilà autrice et illustratrice de livres de jeunesse. Delphine Chedru a déjà publié une cinquantaine de livres (Hélium, Albin Michel Jeunesse, Nathan, Sarbacane, Gallimard Jeunesse, Lamartinière…). Elle est aussi coloriste dans la bande dessinée.

(Ilustratrice)

Née en 1989 à Fontainebleau, Eléa Dos Santos est formée au graphisme à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans.
Elle y choisit la voie de l’illustration jeunesse et développe un univers composé de personnages simples et colorés.
Elle travaille avec les Éditions Chandeigne depuis 2018 et illustre des livres textiles pour Allez-zou depuis 2020.

Claire Gaudriot, illustratrice

Ma collec de mamies, l’expo

L’exposition se compose de crayonnés originaux, carnet de recherches, broderies, céramiques, impressions sur toile. Tout ce qui a nourri le roman graphique  «Ma collec de mamies» de Leïla Brient –  Editions les Monédières.

Projet mémoriel de longue haleine et toujours en construction. L’exposition est riche en broderies.
Passe-temps désuet pour résister à l’immédiateté. Hommage aux petites choses oubliées du quotidien, aux choses anodines qui nous construisent consciemment et inconsciemment, tout comme le font les personnes que la vie met sur notre route.

Ma collec de mamies au Éditions Les Monédières

Fini la collec de cartes Pakémous, Louise a bien mieux : une collec de mamies. Et pas n’importe lesquelles : des mamies puissantes et sensibles, malines et aimantes. Des vieilles dames un peu cabossées, et c’est comme ça que Louise les aime ! Alors Louise a décidé de les partager, et d’organiser une rencontre surprise, pour que ses copains aussi puissent découvrir la joie et la malice de ces mamies qui ont tant à leur apprendre.

Texte de Leïla Brient / Illustrations de Claire Gaudriot

Roman graphique à partir de 8 ans

«Ma Collec de mamies» est une merveille de poésie, de tendresse et d’humour, un petit bijou dont il ne faut pas passer à côté !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× 5 = 50