Atelier d’écriture « MotsZaïque »- Médiathèque de Saint Doulchard.


À la médiathèque de Saint Doulchard, l’atelier d’écriture reprend avec un changement d’animatrice. En effet, après plusieurs années d’une énergie entraînante et inspirante, Martine SAUZEDDE passe le flambeau à Marie-Noëlle MENOUX LAJOIE. Une page se tourne dont nous remercions l’existence à son autrice, et une nouvelle s’entame dont nous ne doutons pas du scénario. Il sera lui aussi riche de textes plus étonnants les uns que les autres, résultats d’esprits créatifs et éclectiques.

Comment ça se passe ?

Ainsi donc, chaque dernier jeudi du mois, toute personne dès lors qu’elle a passé ses dix-sept ans (nous ne demanderons jamais depuis quand), est chaleureusement invitée à venir participer à un jeu d’écriture tantôt drôle, tantôt intense, selon les humeurs et les inspirations du moment. Le concept ? Écrire un texte en une heure dans lequel auront été glissés six mots et une phrase bien précis. Ces mots et cette phrase auront été choisis et imposés par l’un des participants désigné à l’atelier précédent.

À notre dernière session, nous devions rédiger des lignes incluant les termes : mulet, danses, osier, parapet, ouvrage et mécontent. Les modifications de genres, de pluriel ou de conjugaison sont acceptées, les synonymes en revanche ne comptent pas. Quant à la phrase à imbriquer dans nos idées, il s’agissait de « Je ne m’en serais point aperçu. »

Pendant une heure, les stylos ont filé sur le papier, plus-ou-moins rapides, plus-ou-moins énergiques. L’inspiration va et vient chez les uns comme chez les autres et de longs instants pendant lesquels les lignes noircissent sont parfois entrecoupés de pauses hésitantes, nez en l’air et regards lointains. Certains imaginent, d’autres se souviennent, d’autres encore visualisent. Lorsque le temps s’est écoulé et que chacun partage son essai, force est de constater qu’à partir d’une même base, les possibilités restent infinies. Des lieux, des histoires, des personnages, prennent vie là, au beau milieu de la médiathèque restée fermée au public. Entre les rayonnages de livres bien rangés, naissent nos récits rapides un peu brouillons, assurément uniques.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Atelier-decriture-30-09-2021-5-1024x576.jpg.

Et si on se rendait au prochain atelier d’écriture ?

Les habitués racontent avec joie la richesse de ces ateliers d’écriture baptisés MotsZaïques à juste titre. Ces jours où l’humour était de mise, ou ceux plutôt placés sous le signe de l’émotion. « On écrit pour extérioriser aussi, parce que ça nous fait du bien. » L’Être humain est un peu comme ça : il créé avec ses sentiments, avec ce qu’il ressent, et d’une même personne pourrait émaner deux contes totalement différents selon qu’elle soit joyeuse ou qu’elle soit triste.

Bref, ainsi donc l’atelier d’écriture est de retour à la Médiathèque de Saint Doulchard, c’est à 14h chaque dernier jeudi du mois et quiconque y participe en repars avec le sourire. C’est dit. Rendez-vous le 28 octobre, le 25 novembre et le 16 décembre prochains.


A propos de BM ST DOULCHARD

Médi@thèque 950M2 d’espaces publics. 23h00 d’ouverture 6 jours sur 7 25000 documents - Fonds "Akfred STANKE" le Franciscain de Bourges - Animations diversifiées et en direction de tous les publics (Bébés lecteurs, Rencontres lectures, Ludothèque itinérante, Jeux vidéo, Contes, Expositions, Animations numérique, etc...) - Portage de documents à domicile - Accueil de groupes pour des visites découvertes, visites libres ou visites sur projet (Maisons de la Petite Enfance et Relais des assistantes maternelles, établissements scolaires, centre de loisirs, personnes handicapées, personnes âgées) La nouvelle médiathèque se présente comme un espace attractif, chaleureux, fonctionnel et culturel à vocations multiples pour concilier la variété de l’offre présente et à venir et la diversité des publics susceptibles de l’utiliser. La wifi est disponible sur tout le bâtiment et l’équipement multimédia et numérique (ordinateur tactile, tablette, liseuse, console de jeux, borne d’écoute CD, télévision) s’est modernisé. Aux fonds documentaires existants (Romans, Policier, Science-fiction, Albums, Contes, Bandes dessinées, documentaires, CD, DVD, Livres-CD, Revues, journaux) s’ajoutent les documents dématérialisés et nouveaux supports accessibles sur place et/ou en ligne de chez soi via le site de la médiathèque http://mediatheque.mairie-saintdoulchard.fr/ (livres numériques, applis, jeu vidéo, Vidéo à la Demande, presse en ligne, musique en ligne)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 × = 32