Cherlurelu: l’illustrateur Bruno Pilorget à la rencontre des élèves de quatre écoles de Bourges !


Dans le cadre du Projet Départemental Cherlurelu, la Ligue de L’Enseignement de Cher a permis la rencontre de l’illustrateur Bruno Pilorget « 36 grains de riz: Le Grand Voyage de Koïchi » avec les élèves de quatre écoles de Bourges.

Lundi 28 mars

Les CM2 de Mme Dahmani (école de Pressavois), les CE2-CM1 de Mme Le Turnier (école Auron B) et les CM1-CM2 de Mme Gitton (école Camille Claudel) ont bénéficié de la présence de l’illustrateur Bruno Pilorget dans leurs classes.

Pour l’occasion, les écoliers avaient préparé des questions afin de mieux comprendre le métier d’illustrateur.

De son côté, Bruno Pilorget a expliqué aux élèves avoir commencé ce métier à vingt-cinq ans grâce à la rencontre avec Marc Berthier: illustrateur qui lui a donné envie de dessiner. Il leur a confié avoir illustré à peu près 200 livres. Le premier ouvrage qu’il a illustré était « Piège dans la Jungle » pour lequel il a mis un mois à réaliser ce seul dessin.

Bruno Pilorget travaille à la gouache, à l’encre de Chine, au brou de noix.

Il a pris le temps de montrer « le chemin de fer » qui sert à présenter tous les dessins qui seront présents dans un livre.

De leur côté, les élèves ont pu donner à voir les productions plastiques réalisées.

Pour terminer ces beaux échanges, Bruno Pilorget a dessiné à l’encre de Chine sous les yeux des élèves, un moment suspendu dont les écoliers et les enseignantes se souviendront.

Mardi 29 mars

Les élèves de CM1-CM2 de Mme Guérin (école de Turly La Bussière) ont également passé la matinée avec Bruno Pilorget et ont pu découvrir l’ensemble de son travail d’illustrateur.

Deux belles journées !

Merci à La Ligue de L’Enseignement du Cher et à l’ensemble des partenaires impliqués dans le Projet Départemental Cherlurelu ainsi qu’à Bruno Pilorget pour son enthousiasme lors de ses interventions !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 50 = 60