Exposition « de bric et d’broc »


une exposition originale, poétique et en volume
à partir des œuvres originales de Christian Voltz

répartie dans des bibliothèques du réseau Terres du Haut Berry :

 

du 06 au 19 mars : 
dans les bibliothèques de Fussy et de Saint-Eloy-de-Gy

du 22 mars au 06 avril :
dans les bibliothèques de Pigny et de Menetou-Salon

du 06 mars au 06 avril 2024 :
dans les bibliothèques de Neuilly-en-Sancerre, Rians,
Saint-Michel-de-Volangis et Vignoux-sous-les-Aix :

exposition de quelques œuvres

* * * * * *

Cette exposition nous plonge dans l’univers du ré-emploi d’objets usés, grâce aux œuvres en volume toutes plus étonnantes les unes que les autres de Christian Voltz : ce sont 23 originaux constitués de divers matériaux usagés qui sont présentés. Grâce à son travail rempli de poésie et de tendresse, l’artiste nous interroge sur des sujets comme la responsabilité individuelle, l’amour et le paraître. Les œuvres sont tirées des albums : « C’est pas ma faute », « Drôle de nuit », « La caresse du papillon », « Le livre le plus génial que j’ai jamais lu », « Sacré sandwich », « Un aigle dans le dos ».

Une exposition amusante et unique, pour visiteur de tout âge !

Une technique originale à partir dobjets de récupération

À l’occasion de ses pérégrinations, Christian Voltz récupère fils de fer, ressorts, clous rouillés, vis, morceaux de ferraille, bois flotté, bouts de ficelle et autres boulons … Autant d’objets destinés au rebut et qui portent la marque du temps. Il les ré-utilise comme support de création, leur donne un nouveau souffle de vie et élabore des saynètes en volume. Celles-ci, mises sous l’objectif de l’appareil photo, vont venir illustrer l’histoire écrite par l’artiste. De quoi faire rêver petits et grands !

Des éléments scénographiques et des jeux

Les enfants seront à même de comprendre tout le processus du travail de l’artiste grâce aux 14 panneaux techniques qui expliquent son travail préparatoire. Deux jeux de reconstitution d’image « à la manière de Christian Voltz » sont mis à disposition ainsi qu’un livret ludique et pédagogique.

Zoom sur lartiste

Christian Voltz est un artiste issu des arts appliqués de Strasbourg qui aime mêler art et récupération. Il est aujourd’hui affichiste, graphiste, plasticien, réalisateur de films d’animation et auteur-illustrateur reconnu. Il a été plusieurs fois récompensé pour son travail créatif.

Imagier Vagabond, une petite agence avec de grands projets
Imagier Vagabond est une agence de médiation culturelle basée dans la région Lyonnaise, qui a été créée en 2006 par Virginie MANSOT, et qui promeut le travail artistique des illustrateurs de l’édition jeunesse. Le catalogue de 35 expositions qu’elle propose permet de créer un évènement autour d’albums jeunesse. Celles-ci s’intègrent aux différentes animations culturelles et littéraires des structures intéressées.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

74 − = 70