Manga et BD


Vendredi 22 septembre 2023, atelier Mangas à l’école

Le Mangaka Christophe Cointault a appris aux enfants à dessiner un personnage de Manga.

Celui-ci a animé deux ateliers et fait découvrir aux enfants le fascinant univers des mangas.

La médiathèque Brigitte-Peskine de Massay, en coordination avec la Médiathèque départementale du Cher, a permis à l’école de Massay de recevoir un créateur de Manga, Christophe Cointault. Au cours des ateliers, ce dernier a expliqué et montré aux enfants des classes de primaires comment créer des personnages en dessinant sur une feuille blanche.

Rendre le manga accessible à tous.

Lors des ateliers à Massay, les enfants ont eu beaucoup de plaisir à découvrir comment créer leurs personnages. Ils ont par exemple appris que dans l’univers manga, les proportions tête, corps, jambes sont égales et que pour créer le visage d’une petite fille, on commence par dessiner le contour de deux patates l’une sur l’autre.

Un exercice qui semble très simple quand on observe Christophe Cointault manipuler son feutre avec une certaine dextérité.

Quand certains élèves lui disent qu’eux ne savent pas dessiner, il les rassure immédiatement en rendant le manga accessible à tous.

Cette journée s’est achevée par une séance de dédicaces le Mangaka et une vente de mangas par le Centre culturel Leclerc à la médiathèque.

Biographie

Christophe Cointault, originaire de Saint-Jean de Braye est un scénariste, dessinateur français. Après un bac ES en 2006 et une année d’études à l’EESI d’Angoulême, il enchaîne sur un poste dans l’administration à Paris, à côté duquel il continue à dessiner croquis, planches de BD et autres illustrations qu’il compile dans divers blogs.

Il dessine depuis toujours mais c’est en 2011, après avoir été 2ème lauréat au concours « jeunes talents » du festival BD de Colomiers, qu’il a décidé de se lancer à plein temps dans la création de sa première série Central Yuniverse publiée en auto-édition. Après un atelier à la Maison de la BD e Blois, il est retourné travailler à domicile, afin d’améliorer son écriture et son dessin.

Après plusieurs mois de travail, sa nouvelle série manga Tinta Run, quatre tomes d’une formidable aventure, est parue en 2018 aux éditions Glénat.

Christophe Cointault a décidé de se consacrer à un nouveau shônen (bande dessinée pour jeune garçon), Wind Fighters qui exploite et détourne les principes fondamentaux du shônen, 4 tomes sont en vente.

Il est actuellement en contact avec Teddy Riner, judoka, et un nouvel éditeur. Ce va être énorme, grandiose.

Samedi 23 septembre 2023, de 10 h à 12 h.

Monsieur Gilles Magréau a fait une conférence sur Victor Hugo autour de sa BD Victor le Magnifique.

Il suffit de lire pour comprendre cette ambition, cet orgueil, cette volonté avec laquelle cet ouvrage est dédicacé tout en vers alexandrins.

Gilles Magréau raconte la vie de Victor Hugo avec beaucoup de passion. Comme le dit Bernard Capo, dans son préface, c’est un chef-d’oeuvre de poésie théâtralisée, que le Maître pourrait revendiquer sans honte.

Voici un extrait d’une intervention de Victor Hugo retrouvée par Gilles Magréau.

Cette conférence s’est terminée par une séance de dédicaces.

Victor le Magnifique

Publiée en 2018, cette pièce de théâtre illustrée dans cet album, écrite en vers alexandrins, raconte la vie de Victor Hugo.

Les auteurs

Gilles Magréau est né à Bourges, et est l’auteur du texte de la BD écrit en alexandrins.

www.auteur-gilles-magreau.fr

Jérôme Lavoine passera cinq années en école d’arts appliqués, durant lesquelles il s’éprouvera à diverses techniques picturales et narratives. Il est donc l’auteur des illustrations et dessins.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× 6 = 48