Projet Cher Lurelu 2022/2023


Nous, les 26 élèves (25 + 1 ULIS) de la classe de CE1B de l’école des Grands Jardins d’Aubigny, avons participé à l’opération « Cher Lurelu » cette année.

Le vendredi 7 avril, nous sommes allés à la bibliothèque municipale où nous ont été présentés les 5 albums de la sélection autour du thème des « Voyage(s) et Aventure(s) ».

Avant de découvrir les livres, nous avons dessiné pour nous ce que c’était que les voyages et les aventures. D’avril à juin, les livres nous ont été lu en classe.

Nous avons ensuite travaillé sur les 5 albums. D’abord sur « Le voyage de Grand Ours » de Nadine Brun-Cosme : nous avons imaginé 4 scènes inédites que l’on pourrait inclure dans l’album (4 nouveaux endroits et quatre nouveaux animaux rencontrés) avec les illustrations correspondantes.

Puis, nous avons écrit nos minis portraits à la façon de l’album « La colonie de vacances » de Fanny Dreyer. Nous nous sommes aussi dessiné de la tête aux pieds pour accompagner nos productions. C’était chouette, nous avons tout tapé à l’ordinateur.

Ensuite, nous avons travaillé sur l’album « Adam Quichotte, Les spaghettis de papy Pierre » de Stedho : nous avons interprété et écrit l’histoire d’Adam Quichotte, nous l’avons tapé à l’ordinateur, nous avons changé la police, la taille et la couleur de nos phrases pour faire une belle affiche. Nous avons dessiné les trois personnages principaux et inséré deux images du livre.

Après cela, nous avons imaginé deux suites à l’histoire de l’album « Esther Andersen » de Timothée de Fombelle, l’année suivante… Nous avons réalisé deux superbes affiches à la peinture et en écrivant des bulles pour les personnages.

Enfin, nous avons travaillé sur le cinquième album « Calamity Jane, l’Indomptable » d’Anne Loyer. Nous avons écrit collectivement un acrostiche (poème) sur la vie de Calamity Jane avec les lettres de son nom.

Pour finir, notre classe est retournée à la bibliothèque municipale, le vendredi 2 juin, afin de procéder au vote de notre album préféré profitant d’un « vrai » bureau de vote organisé pour nous :

L’album sélectionné est « La colonie de vacances » de Fanny Dreyer avec 14 voix, suivi de « Adam Quichotte, Les spaghettis de papy Pierre » de Stedho avec 5 voix et de « Calamity Jane, L’Indomptable » d’Anne Loyer avec 4 voix, puis de « Esther Andersen » de Timothée de Fombelle avec 3 voix et enfin de l’album « Le voyage de Grand Ours » de Nadine Brun-Cosme.

Bravo à « nos petits aventuriers » pour leur travail !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2