Rendez-vous contes avec Jeanne Ferron


Mercredi 26 mai 2021

14 h  – Ma mère laie

Ce titre est un clin d’œil à la sublime Ma mère l’Oye de Charles Perrault.

Ma mère Laie en est une lointaine, très lointaine arrière-petite-cousine par alliance, du moins c’est ce que Jeanne Ferron prétend. Cependant, bien que considérant Ma mère l’Oye comme une aïeule, Ma mère Laie ne fouille pas dans son champ, mais va plutôt creuser dans les champs des contes des frères Grimm et des contes d’Henri Pourrat. Ma mère Laie est ainsi comme un coffret contenant un recueil de contes. Puisant dans ce recueil, Jeanne Ferron raconte au jeune public modulant le choix des contes en fonction de l’âge des enfants. Les adaptations de ces contes sont signées Jeanne Ferron.

Spectacle jeune public pour les 3 – 5 ans

Durée 30 minutes

Spectacle jeune public pour les 6 – 10 ans

Durée : 45 minutes

19 h – L’histoire de Macbeth, roi d’Ecosse

L’histoire de Macbeth, roi d’Ecosse, d’après Macbeth de William Shakespeare, raconte un régicide : Macbeth, avec la complicité de Lady Macbeth, assassine le roi légitime, pour prendre sa place. L’usurpateur impose alors une tyrannie sanguinaire. Dans son livre intitulé William Shakespeare , Victor Hugo écrit ceci au sujet de Macbeth : «Dire Macbeth c’est l’ambition, c’est ne dire rien. Macbeth c’est la faim. Quelle faim? La faim du monstre possible dans l’homme. Certaines âmes ont des dents. N’éveillez pas leur faim.» Des Macbeth apparaissent de temps à autre sur la terre. Ils apportent la mort et la destruction. Ces sinistres affamés rôdent dans toute l’histoire de l’humanité. Ils voudraient tout engloutir, tout posséder, il leur faut égorger, violer, massacrer, tout est enfreint, tout est franchi. Le remords a disparu. Macbeth est une histoire effrayante, mais Macbeth est vaincu, car face à la tyrannie, il y a la force du courage de ceux qui font tomber le tyran.

Texte et interprétation : Jeanne Ferron

Pour l’interprétation : regard extérieur Françoise Tixier et Bernadette Onfroy (Bernadette Onfroy a également réalisé la mise en espace musical de mon texte accompagné par deux musiciens des Barbarins Fourchus : Touma Guitter, percussionniste et Jean Dutour, contrebasse et clarinette).

Création Festival Les Arts du récit 2013

Spectacle pour adultes et jeunes à partir de 14 ans – Durée : 1 heure


A propos de bm st germain du puy

Ouverte depuis 2003, la nouvelle Bibliothèque municipale de Saint-Germain-du-Puy compte 4 salariés pour vous accueillir et vous conseiller : Cécile Algarra responsable, Nathalie Mitterrand, Marjolaine Renouf, Fabienne Anquetil.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 5 =