En 1943, Inès et Léon créent leur maquis dans le sud-ouest, avec les paysans du coin et les guérilleros espagnols exilés. Entre deux combats, Inès, la tireuse d’élite andalouse, donne naissance à Joseph, et elle invente une nouvelle vie pétrie de secret et d’humanité, où la beauté tient tête à la mort chaque jour.
Inès 1943 fait partie d’un cycle de sept épisodes qui évoquent différentes formes de résistance du XXe au XXIe siècle, rappelle ce qui a existé dans un passé proche, a?n de mieux s’interroger, au travers de l’émotion artistique, sur les combats à mener aujourd’hui.
Rien n’est caché de la violence extrême de l’époque, mais le récit s’éloigne des images de l’Armée des Ombres et de son « terrible cortège », pour évoquer le début du « baby-boom » en pleine bataille de Stalingrad, l’invraisemblable con?ance en la vie qui animait des gamins de vingt ans pour leur faire combattre, le sourire aux lèvres et la poésie dans la tête, un ensemble d’idéologies – nazisme, fascisme, pétainisme – dont les échos terri?ants ne sont pas si lointains.
jeudi 3 avril 2014 à 20 h 30
Amphithéâtre
Direction des Archives départementales et du patrimoine
Musée de la Résistance et de la Déportation
Rue Heurtault de Lamerville
18000 BOURGES
Entrée libre, sous réserve des places disponibles.
Réservations recommandées au 02 48 55 82 60.