Avec Nos coeurs d’enfants : une éditrice, une libraire, un auteur.


table rondeP6120003

Dans le cadre du stage de base de bibliothécaire, nous recevions une éditrice, un auteur et une libraire. Intervenants passionnés, rencontres passionnantes ! Loin des idées reçues, nous avons découvert des métiers du « livre » à travers des personnes investies. Michèle Moreau, éditrice et directrice de Didier Jeunesse. Son intuition l’a portée vers la création de différentes collections de livres-disques : des « p’tits lascars » jusqu’aux « contes musicaux » en passant par « les comptines du monde »… Les créations Didier Jeunesse invitent petits et grands à découvrir un large éventail de styles musicaux. Michèle Moreau rassemble des artistes (musiciens, illustrateurs, chanteurs…) autour de ses projets. Par ailleurs, elle édite aussi des albums, des romans et des BD y compris au format numérique. « C’est excitant et séduisant de varier les regards, de varier les propos. »

Yves Prual, musicien dans le groupe « Les Matous » , riche d’une expérience en musicothérapie accompagne certaines créations de Didier Jeunesse depuis 1994.  Pour lui, la chanson est un point de rencontre entre plusieurs générations et « l’imaginaire des enfants se construit à partir de l’imaginaire des parents. »

En petit bonus, les Matous à la DLP…

Bénédicte Oudinet a ouvert il y a bientôt trois ans une librairie spécialisée jeunesse, « Les Pages du Donjon » à Bourges. Quel parcours atypique pour celle qui, enfant, aimait qu’on lui raconte des histoires mais n’aimait pas lire. « C’est noël tous les jours quand je déballe des cartons de livres. » Elle insiste sur son rôle de découvreur et de passeur. Bénédicte raconte des histoires aux petits comme aux grands.  Nous aussi bibliothécaires nous sommes passeurs de livres, de musiques et de films.

Pour aller plus loin et retrouver le contenu de cette rencontre…

Bernadette, Florence, Elie, Marie-Jeanne et Anne, et derrière la caméra Kathie

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

50 − 47 =