Les élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école de Châteaumeillant participent à Cher-Lurelu


Ce jeudi 18 janvier 2024, les élèves de CM1 de la classe de Madame Gay et les élèves de CE2-CM2 de Monsieur Hatton se sont rendus à la bibliothèque de Châteaumeillant pour la présentation des livres de la sélection de Cher-Lurelu.

Madame Cluzel a choisi d’exposer L’été de Vivaldi, Madame Saqui l’acrobate révolutionnaire et Si on faisait une grande exposition; Madame Daumard a présenté Danse Célestine et Joséphine Baker, une danseuse libre.

Madame Cluzel a tout d’abord proposé une écoute musicale de « l’été » de Vivaldi durant laquelle les élèves étaient invités à exprimer leurs émotions par le corps (à jouer au chef d’orchestre) avant de découvrir l’ouvrage de Suzy Lee.

Les élèves ont pu s’exprimer sur les illustrations colorées aux traits énergiques qui traduisent le mouvement.

Madame Cluzel a lu des extraits de Madame Saqui l’acrobate révolutionnaire qui ont suscité des échanges autour de la Révolution Française, de l’art circassien et notamment de la danse de corde.

Enfin, la présentation de Si on faisait une grande exposition a particulièrement résonné chez les élèves qui participent en parallèle au projet « La classe, L’oeuvre » en partenariat avec le musée de Châteaumeillant.

Puis, Madame Daumard a présenté Joséphine Baker, une danseuse libre, les élèves ont pu découvrir une femme audacieuse, courageuse et engagée à travers le récit de Sylvie Misslin. De plus, ils ont réalisé que Joséphine Baker n’était pas un personnage de fiction mais une personne qui a réellement existé, les photos apportées par Madame Daumard permettaient de s’en rendre compte.

Pour finir, les élèves ont découvert la pièce de théâtre Danse Célestine de Sabine Tamisier. Madame Daumard a pris le soin de ne raconter que le début de la pièce pour donner envie aux élèves de lire la suite.

Un grand merci à Madame Cluzel et Madame Daumard pour cette présentation riche et variée !

Un grand merci à Madame Gay et Monsieur Hatton pour leur implication ainsi qu’à leurs élèves pour leur enthousiasme !

Rendez-vous en bibliothèque le jeudi 4 avril pour le vote de l’ouvrage Coup de Coeur !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 26 = 32